Le Conseil Municipal des Jeunes

« Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est un lieu où les jeunes découvrent la démocratie et la concertation, s’exercent à la citoyenneté et participent à la décision publique. »

Un CMJ est, en France, une instance municipale destinée aux enfants ou aux jeunes, créé par une délibération adoptée en Conseil Municipal. Il a un rôle consultatif.
La mise en place du CMJ à La Voulte-sur-Rhône répond à la volonté des élus d’associer les jeunes à la vie de la commune et au fonctionnement des institutions. Sa création a été validée par une délibération au Conseil Municipal du 9 novembre 2017.
Si la mise en œuvre opérationnelle implique différentes Directions municipales, ce sont des élus du Conseil Municipal « des grands » qui les aident dans les choix et dans la formulation de leurs projets.

Comment est-il composé ?
Chaque année, toutes les classes des écoles élémentaires de la commune participent au vote, chacune pour leurs propres représentants. Les candidats doivent être en classe de CM1. Élus par leurs camarades, ces graines de citoyens deviennent ainsi des acteurs à part entière de la vie de la cité. La parité est respectée : à chaque élection 4 garçons et 4 filles sont généralement élus, 1 binome dans chaque école. Le mandat d’un jeune conseiller municipal est de 3 ans pour englober l’année de 6ème et ainsi faire un lien avec le collège, (comme le cycle 3).

Quelles sont les missions d’un jeune élu ?
Sa mission première est de représenter les jeunes auprès de la municipalité. Son rôle consiste à être force de propositions pour la réalisation de projets ayant un intérêt pour la vie des Voultains en général et des jeunes en particulier.
2019-10 CMJ viviste assemblee nationale _1_.jpg
2019-10 CMJ viviste assemblee nationale _2_.jpg
2019-10 CMJ viviste assemblee nationale _3_.JPG

Liste des projets réalisés par le CMJ depuis 2017 :

  • Organisation d'un "nettoyage de printemps" de la ville et de ses abords avec le soutien des établissements scolaires
  • Instauration de la Chasse aux Oeufs de Pâques, du Bal de Halloween, du bal du Carnaval etc. renouvelés chaque année, quand les conditions le permettent
  • Installation de décorations de saison qui se succèdent en ville tout au long de l'année : St Valentin, printemps, Fête de la musique, été, automne, hiver, etc.
  • Rafraîchissement de la fresque sur le mur d’enceinte du stade Battandier-Lukowiak
  • Installation d'un parcours de santé sur la voie douce de la Dolce Via

La motivation et l'implication des jeunes élus dans la proposition puis la mise en place de ses projets ont été récompensées par un Voyage à Paris avec visite/ découverte de l'Assemblée nationale en compagnie de Hervé Saulignac, Député de l'Ardèche, en fin d'année scolaire 2018 / 2019.
2019-07 decoration ete.jpg
2019-10 fresque mur du stade battandier lukowiak.jpg
2019-12 déco de Noël dans la ville.jpg