17/06/2022

Alerte canicule

La canicule peut avoir un impact sanitaire considérable. Il est donc primordial de bien s’en protéger. Certaines mesures doivent être mises en place surtout chez les personnes les plus à risque.

En France, on parle de canicule lorsque la moyenne sur au moins trois jours consécutifs des températures minimales et maximales dépasse des seuils définis pour chaque département. Les seuils varient de 17°C à 24°C la nuit, et de 32 à 36°C le jour, selon les départements. En dessous de ces seuils, on considèrera que ce sont de fortes chaleurs. Ces fortes chaleurs peuvent rapidement dégrader l’état de santé des personnes les plus fragiles voire même provoquer des décès prématurés. Cela est un problème majeur de santé publique notamment avec le réchauffement climatique, déjà présent et qui s’aggravera dans les années à venir.

Pendant une canicule ou une période de fortes chaleurs, il est nécessaire de :

  • Boire régulièrement de l’eau
  • Mouiller son corps et se ventiler
  • Manger en quantité suffisante
  • Éviter les efforts physiques
  • Ne pas boire d’alcool
  • Maintenir son habitation au frais en fermant les volets le jour et en aérant la nuit si les températures sont redevenues inférieures à celles de la journée
  • Passer du temps dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque, supermarché ...)
  • Donner et prendre des nouvelles de ses proches

PLAN CANICULE : INSCRIPTION AU REGISTRE


Les personnes âgées, handicapées et isolées qui le souhaitent peuvent s’inscrire sur le registre canicule en contactant le CCAS au 04 75 62 39 84. Ce registre (confidentiel et gratuit) recense les personnes souhaitant se faire aider en cas de fortes chaleurs. Lorsque le plan d’alerte est déclenché par le préfet, le CCAS contacte alors les personnes inscrites volontairement pour s’assurer de leur état de santé et  pour leur apporter une aide adaptée si besoin.
ATTENTION : Seules les personnes inscrites sur le registre peuvent être contactées.
canicule01.jpg
2022-06-17 canicule 04.jpg
2022-06-17 canicule 03.jpg
2022-06-17 canicule 01.jpg
2022-06-17 canicule 02.jpg