17/12/2019

Le deploiement de la fibre optique
démarre sur une première partie de la commune

 
Le Syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique (ADN) est l’établissement public en charge de l’aménagement numérique de l’Ardèche et de la Drôme. Il porte un ambitieux projet de déploiement d’un réseau de fibre optique à la maison (Fiber to the Home - FTTH) sur l’ensemble du territoire bi-départemental d’ici à 2025.
 
Le déploiement de la fibre optique sur la commune de la Voulte-sur-Rhône sera réalisé en 3 périmètres distincts. Un premier périmètre, vient d’être lancé en études de déploiement. Un second sera lancé début 2020. Ces deux déploiements concerneront 99% des foyers de la commune (cf. plan ci-joint). Ils permettront à terme à 3 600 foyers environ de bénéficier des services Très Haut Débit sur fibre optique. Sur le reste de la commune (quartier des îles / chemins de Pren Te Garde et Ten Te Be), le lancement des études est programmé en 2021, conjointement avec une partie de la commune de Livron-sur-Drôme.
 
Pour chacun des périmètres de déploiement, une première phase d’études d’environ 9 à 12 mois (relevés terrains et études d’ingénierie de l’infrastructure) permettra de cartographier précisément les sites à raccorder (maisons, entreprises, services publics) et d’identifier les infrastructures devant servir de support au déploiement de la fibre optique : poteaux électriques et téléphoniques, fourreaux téléphoniques.
 
Une fois les études terminées, une deuxième étape de travaux, d’environ 6 à 9 mois, sera enclenchée. Le groupement effectuera des travaux de génie civil sur les secteurs où l’infrastructure existante n’est pas mobilisable (remplacement des poteaux ne supportant pas la charge du nouveau réseau, réparation des fourreaux cassés ou endommagés, création de tranchées pour poser de nouveau fourreaux). Puis, il procédera au tirage des câbles de fibre optique, en aérien et en souterrain. Un délai réglementaire de 3 mois sera ensuite nécessaire pour permettre aux opérateurs commerciaux d’activer leurs offres sur le réseau.
 
L’ensemble de ce chantier se déroulera donc sur environ 24 mois pour une mise en service commerciale prévisionnelle des offres d’ici la fin de l’année 2021 sur la rive droite du Rhône, et d’ici la fin 2023 pour le quartier des îles.

 
Par ailleurs, un Nœud de Raccordement Optique (NRO), local technique destiné à accueillir l’ensemble des câbles de fibre optique des futurs abonnés et les équipements des opérateurs de services, a déjà été réalisé en 2018 (réhabilitation d’un bâtiment communal déjà existant).
 
Les collectivités locales se sont fortement mobilisées pour permettre l’arrivée du FTTH sur notre commune : l’Etat au travers du Plan France Très Haut Débit, l’Europe, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les Départements de l’Ardèche et de la Drôme, et la Communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche qui participe à hauteur de 300 € par ligne à construire.
 
Pour être tenu informé de l’avancement du déploiement rendez-vous sur l’outil d’éligibilité « A quand la fibre chez moi ? » sur le site internet ardechedromenumerique.fr/eligibilite