17/03/2020

Attention, suite aux préconisations de l'état, la mairie est désormais fermée. Une permanence téléphonique est toutefois maintenu du lundi au vendredi : 8h30-12h // 13h15-17h. Tous les RDV cartes d'identité et passeports jusqu'au 31 mars ont été annulés. Aucun nouveau RDV ne sera donné jusqu'à nouvel ordre.

> Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) reste joignable pour tout renseignement au 06 33 60 15 28.  Les appels et les problématiques des personnes vulnérables contactées sont consignées pour assurer le suivi des personnes. (Si vous connaissez des personnes vulnérables ou isolées, n’hésitez pas à les signaler en appelant la mairie).

MàJ du 30/03 : Pharmacie et médicaments : il est possible de faire renouveler ses médicaments directement en pharmacie avec l’ancienne ordonnance sans passer par son médecin traitant.

MàJ du 30/03 : (Mise à jour des services de La Poste)Dans le cadre de la pandémie de COVID-19, La Poste met tout en œuvre pour garantir la sécurité et la santé des postières et des postiers ainsi que celle des clients ; c’est la raison pour laquelle elle adapte son organisation pour la distribution du courrier et des colis ; elle se recentre sur ses missions essentielles au service de la population (portage de repas ou de médicaments, visites de lien social…).
Aussi, dès le 30 mars :
-  la collecte et la distribution du courrier et des colis, pour les particuliers et les professionnels, sera assurée 3 jours par semaine  les mercredi, jeudi et vendredi
- les services de proximité, à domicile  (portage de repas, de médicaments, visite de lien social, ….) continueront bien entendu d’être assurés 6 jours/ 7, en fonction des besoins des clients.
Concernant la distribution du courrier et des colis, La Poste demande à ses clients de réserver leurs commandes et leurs envois à ce qui leur est strictement nécessaire et fait appel au civisme de chacun. Une communication en ce sens leur est faite dès à présent.
Ces mesures sont temporaires et prendront fin dès que la situation pandémique le permettra. Nous vous remercions pour votre compréhension

MàJ du 27/03 : Le premier Ministre, Edouard Philippe, annonce une prolongation du confinement  jusqu'au 15 avril 2020.

MàJ du 27/03 : la Mairie recherche des solutions pour approvisionner les professionnels de santé. Une solidarité se met en œuvre pour aider les communes environnantes en difficultés.

MàJ du 26/03 : Mise en place du dispositif de l'état d'aide et d'accompagnement aux entreprises, toutes les infos, ici.

MàJ du 25/03 : La nouvelle attestation de déplacement dérogatoire, est en ligne ci-dessous. + le marché hebdomadaire est annulé jusqu'à nouvel ordre.

MàJ du 24/03 :  Arrêté préfectoral portant interdiction de circulation des personnes et des véhicules sur l'ensemble du territoire Communal entre 20h et 6h.

MàJ du 23/03 :  Annabelle DELAMARE, sophrologue à la Voulte-sur-Rhône vous propose une permanence téléphonique gratuite, de soutient psychologique, individuel et familial. Tous les jours de 9h à 12h puis de 14h à 18h (24h/24h par sms) au 06 33 86 42 50.

MàJ du 21/03 :  Les parcs publics, jardins municipaux, voies pédestres et cyclables des espaces forestiers, les sentiers de randonnées balisés, voies vertes, zones de loisirs et d'escalade, les berges de canaux, de cours d'eau et de lacs dont les gorges de l'Ardèche et les activités nautiques qui y sont pratiqués sont interdis au public à compter du 21 mars 2020 pour la durée d'application des mesures gouvernementales instaurées par décret.

MàJ du 17/03 : A compter de ce jour, mardi 17 mars 2020, et pour au moins quinze jours, les Français devront justifier chacun de leurs déplacements, en remplissant au préalable une « attestation de déplacement dérogatoire » à présenter à la police ou la gendarmerie en cas de contrôle. Cette obligation faite à tous est la conséquence du confinement renforcé annoncé lundi soir par Emmanuel Macron pour faire face à l'épidémie de coronavirus.
Celle-ci peut-être rédigé sur papier libre. N'hésitez pas à aider (par téléphone) les proches qui ont des difficultés à accéder à internet pour rédiger ce papier.

Pour tout ceux qui ne peuvent se procurer les formulaires d'attestations de sorties dérogatoires via internet, ou qui ne peuvent le rédiger à la main, la municipalité met à votre disposition, dans le sas d'entrée de la mairie, une petite table avec des lots de formulaires que vous pouvez emporter.

2020-03 formualrei sas mairie.jpg

Quelques liens à conserver :

Face à l’épidémie de Covid-19 le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités. Vous souhaitez aider ? Vous avez besoin d'aide ? RDV sur covid19.reserve-civique.gouv.fr

Centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles.  Je trouve des réponses en ligne sur solidarite-numerique.fr ou j’appelle le 01 70 772 372. Appel non surtaxé, du lundi au vendredi, de 9h à 18h

Groupe Facebook "producteurs d'Ardèche" qui facilite la mise en relation producteurs-consommateurs : www.facebook.com/groups/producteurs.ardeche

Le Multi accueil « Quai de l’Eveil » de la MJC peut accueillir les enfants des parents travaillant dans les structures ou exerçant les professions ci-dessous :
- tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
- tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
- les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
- les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
Lors de l’accueil de votre enfant, il vous sera demandé de bien vouloir vous présenter muni de :
votre carte de professionnel de santé (CPS)
ou d’une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur.

Attention : avant l’accueil de tout enfant un dossier administratif doit être rempli, nous vous demandons donc de nous contacter par téléphone au 04 75 62 46 60 ou 06 68 75 81 82
ou par mail : multiaccueil@mjclavoulte.com
garderie.jpg

L'école des GONNETTES est également ouverte pour accueillir les enfants des parents travaillant dans le domaine médical / de santé.
Accueil des enfants des personnels de santé, Message de l'Inspectrice d'Académie, Mme Vilacèque :
L’accueil des enfants des personnels de santé s’entend strictement : Il s’agit d’un accueil exceptionnel, en groupe de 10 élèves maximum, de la petite section à la classe de 3e.
Sont exclusivement concernés les personnels suivants :
- tout personnel travaillant en établissements publics ou privés (hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé),
- tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD…,
- les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…,
- les personnels chargés de la gestion de l’épidémie de l’agence régionale de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Les parents devront présenter (ou devront munir les enfants) leur carte professionnelle attestant de leur qualité de personnel soignant ou d’une fiche de paye mentionnant l’établissement employeur ou d’une attestation de l’ARS.

Il s’agit d’accueillir les enfants des personnels concernés qui n’ont aucune solution de garde alternative (autre parent en télétravail, grands enfants pouvant surveiller les petits…). Une attestation sur l’honneur leur sera demandée. Aucune autre catégorie de salariés ou de fonctionnaires n’est éligible à ce dispositif exceptionnel. »

Appelez votre école de secteur pour plus d'informations. ATTENTION  !!  Prenez en compte que le transport scolaire, les services de cantine et de garderie ne fonctionneront pas.