15/05/2019

La direction départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des populations et le Service de Sécurité et Qualité Sanitaires de l’Alimentation nous informent des risques sanitaires liés à la consommation de produits au lait cru par les enfants.

Récemment, les investigations menées au niveau national, suite à l’apparition de cas de syndrôme hémolytique et urémique chez des jeunes enfants, ont permis de constater que ces cas étaient reliés à la consommation par ces enfants de fromages au lait cru.
Or, le fromage au lait cru ( SAUF s’il s’agit de fromage à pâte pressée cuite, type Comté, Beaufort, Gruyère, Emmental) est un aliment à risque car peut-être contaminé par des germes pathogènes.
Ces bactéries sont responsables se troubles variés allant d’une diarrhée bénigne à des formes plus graves (diarrhées hémorragique et/ou atteintes rénales sévères) principalement chez le jeune enfant.

En conséquence, les enfants de moins de 5 ans ne doivent en aucune cas consommer de lait cru et des fromages au lait cru à l’exception des fromages à pâte pressée cuite. Cette tranche d’âge présente un sur-risque important d’infection bactérienne ; ce sur-risque diminue ensuite avec l’âge, jusqu’à 15 ans.

Votre responsabilité pourrait être engagée en cas d’intoxication alimentaire liée à la consommation de produits connus pour être déconseillés aux jeunes enfants : vous devez veiller à ne pas exposer les enfants à des sources de contamination.

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.

Votre mairie

account_balance

Démarches administratives

folder

Prendre RDV

date_range

Restaurant scolaire

local_dining

Conseil municipal

recent_actors

Alerte nucléaire

offline_bolt

Médiathèque Lucie Aubrac

store