20/09/2019

Extension de 10 à 20 km du rayon du Plan particulier d’intervention (PPI) de la centrale nucléaire de CRUAS

 
Un dispositif efficace pour mieux préparer les voultains à réagir en cas d’alerte nucléaire

En 2016, le Gouvernement a pris la décision d’étendre le rayon des PPI autour des centrales nucléaires de 10 à 20 km. Il s’agissait, à la suite de l’accident nucléaire de Fukushima en 2011, de réviser le dispositif de protection des personnes. L’extension du rayon des PPI de 10 à 20 km permet en effet d’améliorer la réactivité des pouvoirs publics (communes, préfectures, etc.) et de mieux sensibiliser et préparer la population à réagir en cas d’alerte nucléaire.
Qu’est-ce que le Plan particulier d’intervention (PPI) ?

Le PPI est un dispositif établi par l’État pour protéger les personnes, les biens et l’environnement et pour faire face aux risques liés à l’existence d’une installation industrielle. Si un événement nucléaire se produisait et qu’il était susceptible d’avoir des conséquences à l’extérieur du site, le préfet prendrait la direction des opérations et s’appuierait sur ce plan, qui est une des dispositions spécifiques du plan ORSEC départemental.
Qu’est-ce que cela change concrètement pour les citoyens ?
Les riverains ont reçu au début du mois de juin un courrier les informant de l’extension du rayon du PPI. En septembre 2019, une mise à disposition préventive et gratuite de comprimés d’iode est mise en place.
Elle est accompagnée d’une campagne d’information sur les risques associés à la présence d’une centrale nucléaire, la prévention de ces risques et la conduite à tenir en cas d’alerte nucléaire. Chaque foyer et responsable d’établissements recevant du public (écoles, commerces, installations sportives, administrations, etc.) a reçu un courrier qui lui permettra de retirer ses comprimés d’iode en pharmacie.

Pour en savoir plus, un numéro vert et un site internet
le site www.distribution-iode.com et notamment sa foire aux questions et ses vidéos pédagogiques ;
les conseillers du N° Vert 0 800 96 00 20 (appel gratuit) répondent à toutes vos questions du lundi au vendredi de 10h à 18h30 et le samedi de 10h à 12h.