Cellule emploi municipale

Une cellule emploi pour répondre à vos besoins


Sur rendez-vous uniquement
• Accompagnement au projet professionnel
• Offres d’emploi
• Gestion Territoriale des Emplois et des compétences
• Accueil des créateurs d’entreprises
• Forum de l’emploi

Cellule emploi municipale et Espace de Co-Working
Tél. 04 75 42 47 82
Rue René Cassin (derrière la salle des fêtes)
La cellule emploi possède sa propre page Facebook !
Abonnez-vous pour être tenu informé en temps réel des offres d'emploi en cours.

Espace Coworking

Une volonté politique forte : La commune se dote d’espace coworking

On dénombre 760  « bureaux partagés » ou espaces coworking en Europe le monde dont 200 en France. Depuis 2007, leur nombre a été multiplié par… 32.

Le concept n’est pas nouveau. Les cafés de St-Germain-des-Prés où artistes, écrivains et intellectuels se retrouvaient tiennent du même principe. Autour d'un verre, entre travail et convivialité, ils créaient. Dans notre commune, un espace de 130 m² a ouvert ses portes pour accueillir les coworkeurs. Etre indépendant revêt de nombreux avantages et aussi de sacrés revers : absence de solitude, réseau, démotivation… L’espace coworking, lieu d'échange et de savoir commun, est un type d’organisation qui regroupe 2 notions : un « espace de travail partagé » et un « réseau de travailleurs » encourageant l'échange et l'ouverture. Ceci répond à l'accroissement rapide du nombre d’indépendants/nomades : développeurs, concepteurs, blogueurs, architectes, graphistes, artistes …

Par ici, les nouvelles technologies
Ces nouveaux lieux de travail et de productions de liens sociaux ont vu leur apparition de façon concomitante avec les nouvelles possibilités offertes par le numérique pour ce qui concerne le travail à distance, le développement de nouveaux métiers et la diffusion d'une culture du partage et de collaboration. La structure de ces espaces tiers est bâtie sur le principe de la communauté, du brassage des talents et compétences et de l'échange, vecteur d'innovation sociale.

Quels « plus » pour la commune ?
L’espace devrait attirer de nouveaux habitants et des travailleurs qualifiés sur la commune, des personnes d’horizons hiérarchiques et sociaux différents qui seront amenés à se côtoyer. Pour exemple, l’animation « cowork’heure » qui s’est déroulée le 14 juin 2016 a vu l’émergence d’un noyau de coworkers potentiels qui développeront la communauté et le « tiers lieu » (on est ni à la maison, ni au travail, on est dans un 3e espace - on y travaille collectivement et autrement).
 
« Libre mais pas seul, autonome mais pas isolé », tel est le profil du coworker de demain, à la Voulte.
 
Plusieurs intérêts pour les utilisateurs et les coworkeurs :
- ne plus être seul
- avoir un vrai lieu de travail
- être crédible en ne recevant plus ses clients au milieu du salon 
- bénéficier d'un confort de travail (copieurs, salles de réunion, visioconférence…)
- réaliser des économies en mutualisant les coûts (loyer, électricité, téléphone, wifi, imprimantes…) et ainsi augmenter la productivité et donc les bénéfices 
- progresser grâce aux événements organisés par la communauté, les formations dispensées…
- se soutenir et s’enrichir mutuellement au sein de cette communauté constituée

Informations et tarifs pour l'espace de co-working